« Le réel c’est quand on se cogne. » J. Lacan

Un lieu de parole

Rencontrer un psychologue peut s’avérer nécessaire et précieux lorsque nous traversons des moments de mal-être, des événements bouleversants ou des questionnements sans réponse. Parfois, il s’agit simplement du besoin de parler à quelqu’un, d’être écouté. Les raisons qui mènent à consulter un psychologue clinicien sont toujours singulières, propres à chacun.

Prendre la parole, tenter de nommer et de préciser ce qui fait souffrir ou angoisse, permet de mieux comprendre ce qui se joue en soi. Ce travail d’élaboration offre la possibilité de mettre en lumière des répétitions, de prendre du recul et d’envisager de nouvelles perspectives.


Une approche psychanalytique

Au fil des séances, à travers les scansions dans la parole, un savoir inconscient peut émerger, ouvrant la voie à des solutions sur mesure. Le psychologue clinicien orienté par la psychanalyse prête une oreille attentive à celui qui vient le rencontrer, en tenant compte de l’inconscient et des effets de la parole.

Il accueille ce qui se dit, ce qui ne se dit pas, ou peine à se dire, dans un cadre bienveillant et sans jugement. Par une écoute fine et active, il accompagne la personne dans son cheminement personnel, l’élaboration de sa pensée et la compréhension de son histoire. Des effets d’apaisement peuvent advenir, mais aussi une nouvelle manière de composer avec ses difficultés, avec son symptôme.

Le psychologue clinicien respecte un Code de déontologie, garantissant le secret professionnel et un cadre éthique rigoureux.